Historique

L’histoire de l’Hôtel Bourgogne & Montana débute en 1791

Un bâtiment chargé d’histoire

Cet élégant hôtel du 7ème arrondissement de Paris qui domine la Place du Palais Bourbon a été édifié en 1791, bien avant l'ère haussmannienne, ce qui confère à l’architecture du bâtiment cet esprit atypique. Encore aujourd'hui, il a su conserver toutes les caractéristiques de l’époque, des étages aux hauteurs différentes sous plafond et une magnifique cours octogonale, rare à Paris.  

Une architecture atypique

Pour comprendre les différences de hauteurs, il faut avant tout rappeler l'histoire de chacun des étages...

Le rez-de-chaussée était un étage avec une belle hauteur de plafond afin de permettre aux chevaux d'y entrer pour s'abriter et manger. Le foin et les différents fourrages, tout comme les aliments destinés à nourrir les habitants de cet hôtel particulier du 7ème arrondissement de Paris étaient stockés au 1er étage que l'on appelait alors entresols. Il s'agissait donc d'un étage bas de plafond.

Le 2ème étage était quant à lui  le premier étage noble. Etage dans lequel on recevait ses hôtes. Ensuite, plus on montait dans les étages et plus les occupants étaient de catégorie sociale moins élevée. A la différence d'un immeuble haussmannien, à l'Hôtel Bourgogne & Montana il n'y a qu'un seul escalier : les employés de maisons côtoyaient les propriétaires et leurs invités ! 

Une histoire de numéro de rue

Jusque dans les années 1920, l'Hôtel Bourgogne & Montana était situé au 7 rue de Bourgogne. Il est aujourd’hui au numéro 3 et la Seconde Guerre mondiale explique ce mystèr : la Place du Palais Bourbon qui comptait de nombreuses autres entrées a été détruite. Si elle a été remise en état, entre temps, la répartition des numéros a changé. C'est ainsi que la rue de Bourgogne commence par le numéro 3 (attribué à l'Hôtel Bourgogne & Montana) et ne comprend aucun numéro 1 ni 2. 

 

A partir du 20ème siècle

Après avoir connu un siècle d'habitation, cette demeure parisienne a été transformée en hôtel. Il tient d'ailleurs son nom de l'un de ses premiers propriétaires qui détenait de nombreux hôtels en Suisse au cœur de la station Cran-Montana. Lorsque cette famille suisse achète l'hôtel, il leur apparait logique d'adosser le nom de Montana à celui de la rue. 

Maurice Hurand

L'ère Maurice Hurand

En 1991, la famille Hurand, qui possède déjà le Terrass'' Hôtel à Montmartre et le Madison Hôtel au cœur de Saint-Germain-des-Prés, rachète l’Hôtel Bourgogne & Montana.

Depuis, l’hôtel n’a plus quitté la famille où se transmet depuis, de génération en génération, l’art de recevoir et le bien-vivre à la française. Un jeune trio est dorénavant à la tête de ce groupe parisien, Romain Binet, actuellement Directeur du Terrass'' Hôtel, entouré de ses soeurs, Emilie Arabyan, Directrice des Achats et des Investisssements et Marion Laroche, Directrice Administrative et Financières.  

Rénové en 2014 par l'architecte Denis Doistau, l'hôtel du 7ème arrondissement de Paris est aujourd'hui dirigée par Elodie Larroque qui perpétue avec brio, entourée d'une belle équipe, cet Art de vivre à la française ! 

Pour en voir plus :

 

Découvrez notre galerie photo