A l’occasion de sa rentrée artistique le Centre George Pompidou a décidé de rendre hommage à l’un des artistes les plus énigmatique mais aussi talentueux de sa génération.

Marcel Duchamp est issu d’une famille d’originaux puisqu’il est le troisième d’une famille de six enfants, dont quatre sont des artistes reconnus. Mondialement connu pour ces toiles telles que « Nu descendant un escalier », Marcel Duchamp c’est surtout fait apprécier du grand public grâce à sa technique révolutionnaire du ready-made.

Le concept ? Prendre un objet du quotidien dans sa plus grande pureté et en faire une œuvre d’art sans en changé un détail. On retrouve notamment le très célèbre « Porte Bouteille » ou encore «  La Fontaine ».

Durant sa carrière Marcel Duchamp fut aussi passionnée par le questionnement autour de l’art, on peut ainsi constater dans certaines de ses œuvres l’aspect abstrait que pouvait avoir sa représentation. En étudiant plusieurs techniques mais aussi en s’exilant au Etats-Unis, Marcel Duchamp nous livre comme apogée de son ouvrage, la sculpture « Le Grand Verre » qui aujourd’hui encore entraîne de nombreux questionnement.

Toutes les facettes de ce personnage haut en couleurs sont mises en scène dans l’exposition « Marcel Duchamp. La Peinture, même » au Centre Pompidou du 24 Septembre au 5 Janvier 2015.

Bon plan du Bourgogne :

Lors de votre visite à Paris, prenez le temps d’aller voir cette exposition exceptionnelle et n’hésitez pas à demander à notre concierge plus d’informations sur les horaires et les réservations de billets afin de faciliter votre visite.